VANCOUVER

Après quelques mois de préparation, nous décollons enfin le 21 août de Paris direction Vancouver. L’anxiété de la préparation (il ne faut rien oublier) fait place à l’excitation du départ.

 

 

Le vol s’est bien passé malgré les 10h. Les filles ne se sont pas trop ennuyées et c’est bien là l’essentiel. Le passage de la douane s’est fait sans encombres et relativement rapidement. Après 1/2h de métro, nous arrivons dans le Downtown de Vancouver. A peine après avoir sorti le plan, une dame s’arrête pour nous guider. La gentillesse et la courtoisie des canadiens a encore fait ses preuves. c’est le souvenir que nous avions des 4 mois passées chez eux lors de notre premier voyage.

Nous arrivons à notre hôtel le Tropicana Suite Hôtel (la vue y est magnifique depuis le 12ème étage) et après un petit repos, nous sommes allés manger notre premier hot-dog. Les filles en raffolent. Après quelques courses, épuisés, nous allons nous coucher vers 19h30. Avec le décalage horaire, cela faisait 24h que nous étions debout.

 

Pour la première nuit, les filles ont décidé, de se réveiller à 3h30 du matin, jet-lag oblige. On en a profité pour faire quelques devoirs dès potron-minet!!! Ca leur apprendra à déranger les parents aussi tôt…

 

Au programme du jour le Capilano Bridge à 10km au nord de Vancouver. C’est un pont suspendu datant de 1889 (comme la Tour Eiffel) qui mesure 140m de long et surplombe la rivière Capilano de 70m. Des passerelles entre les pins Douglas permettent de se promener dans la canopée. Certains pins ont atteint 1500 ans d’âge. Pour finir avec cet endroit très touristique (800 000 visiteurs/an) mais ludique néanmoins une passerelle de 210m de long accrochée à une falaise domine la rivière d’une hauteur de 90m.

Après tout ces vertiges nous reprenons la navette qui nous ramène en ville. Le soir, nous sommes allés manger une poutine. Plat québécois où les frites sont recouvertes de grains de cheddar et d’une sauce brune. En attendant, son plat, Océane à bout de forces s’est effondrée sur la table!!! En se levant à 3h30, avec le décalage horaire et 10km de marche c’est compréhensible. Elle ne savait pas encore que le lendemain elle marchera 14,5km!!!

 

 

Après une bonne nuit, nous allons visiter Vancouver. On se promène au milieu des buildings et on monte à la Vancouver Lookout Tower. Un ascenseur extérieur en verre nous propulse en 40s à 168m de hauteur pour nous offrir une vue à 360° sur la ville. A quelques encablures, dans le quartier de Gastown, nous allons admirer la Steam Clock. C’est une horloge à vapeur construite en 1977. Très peu d’exemplaires au monde existent. En 1991, elle apparaît dans L’Arme Secrète avec Chuck Norris.

 

Nous changeons d’hôtel pour l’Empire Landmark. Notre chambre au 39ème étage nous offre une vue imprenable sur la ville et sur sa baie. Pour finir avec la visite de Vancouver, nous allons faire un pique-nique au Stanley Park. Un océan de verdure où de nombreuses activités sont proposées : balade à cheval, vélos, golf, tennis, aquarium, totems amérindiens. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc urbain en Amérique du Nord.

 

 

Vancouver la chinoise (40% de l’agglomération à des origines asiatiques) s’achève. C’est une ville où il fait bon vivre. Sa situation géographique entre mer et montagne en fait une ville délicieusement belle. Les gens y sont très courtois et bercés par une douceur de vivre.

 

Demain, après les devoirs du matin, nous prenons le bus pour Olympia aux Etats-Unis.